Podologie

La podologie est une science médicale rassemblant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l’appareil locomoteur, en se servant du pied comme vecteur afin d’agir sur le membre inférieur (cuisse, jambe, pied), le bassin, la colonne vertébrale, la tête et même les membres supérieurs et d’améliorer les éventuels troubles morphostatiques et dynamiques du patient.
NB : Vous pouvez évidemment consulter votre podologue à titre préventif ou informatif.

Pour cela, votre pédicure-podologue effectue tout d’abord un interrogatoire au cours duquel elle reviendra avec vous patient sur votre historique médical (anamnèse). Si vous avez des examens complémentaires (radios, scanner, IRM), vous les analyserez ensemble en début ou en fin d’examen en fonction des podologues

Vient ensuite l’examen clinique (aussi appelé bilan podologique). Votre podologue palpera alors la zone douloureuse pour laquelle vous êtes venu.e la consulter dans le but de retrouver la douleur vécue et de comprendre le mécanisme (biomécanique) par lequel la douleur apparait.
Elle vous observera sous toutes les coutures (prenez un short !) en statique et en dynamique (à la marche et à la course pour les sportifs) afin d’analyser votre posture, vos stratégies et éventuelles positions antalgiques.

Un résumé de ce qu’elle a observé vous sera ensuite fait à l’oral, durant lequel des mots simples seront utilisés avec une vulgarisation de la biomécanique.
L’objectif de votre podologue est que vous ayez compris le(s) mécanisme(s) qui déclenche(nt) votre douleur.

A ce moment-là, votre podologue vous prodiguera des conseils, fera de la prévention si nécessaire et vous expliquera l’objectif du ou des traitements qu’elle préconise.
Ces traitements pourront aussi bien être de l’ordre du médical (visite chez votre médecin généraliste, votre ORL, votre ophtalmologue, votre chirurgien, etc.), du paramédical (pédicurie, podologie, kinésithérapie, ostéopathie, psychomotricité, ergothérapie, etc.) ou de l’hygiène de vie (bien-être, sport, etc.).

Il vous faudra ensuite lui donner votre « consentement éclairé » afin, si besoin, d’enclencher la partie traitement podologique avec la confection d’orthèses.

Il existe deux types d’orthèses :

  • Les orthèses plantaires : appareillage amovible effectué sur-mesure par votre podologue, que l’on place dans la chaussure (venez avec vos 2-3 paires favorites pour les adapter), et qui a pour but de corriger les troubles posturaux observés lors de l’examen clinique.
    • Classiques (ville) : semelles orthopédiques composées de différents éléments (mousses, ethyl-vinyl acétate (EVA)) correcteurs ou stabilisateurs.
    • Thermoformées (sport) : semelles orthopédiques moulées au pied de notre patient.e et réalisées à partir de matériaux complexages de polyéthylène, ethyl-vinyl acétate (EVA).
    • Thermomoulées (ville ou sport) : semelles orthopédiques moulées au pied de notre patient.e et réalisées à partir de résines en général
    • 3D : nous n’en réalisons pas (encore) au cabinet, mais comme leur nom l’indique, ce sont des semelles 3D fabriquées par une machine qui se base sur les empreintes des pieds des patient.e.s.
  • Les orthoplasties (ou orthèses d’orteils) : appareillages fabriqués sur mesure par votre podologue, qui a pour objectif de compenser une fonction absente ou déficitaire telle qu’une malformation ou déformations d’orteils. Les orthoplasties sont amovibles et s’intègrent dans les chaussures.

Il existe deux types principaux d’orthoplasties :

  • Les protectrices : indiquées dans le traitement des déformations d’orteils irréductibles douloureuses (le mauvais positionnement du ou des orteils ne peut être corrigé) : griffes d’orteils, avec des cors dorsaux ou pulpaires, hallux valgus, chevauchement d’orteils … Elles mettent en décharge les contacts et pressions soit des orteils avec le chaussant, soit des orteils entre eux. Elles visent à soulager la douleur, réduire les zones d’hyperkératose.
  • Les correctrices : indiquées dans le traitement des déformations d’orteils réductibles. Comme les protectrices, elles mettent en décharge les zones de contacts et de pressions responsables de douleur et d’hyperkératose et elles visent aussi à repositionner, à terme, le ou les orteils dans une position « normale ».

Quelques articles croustillants