Très récemment, je me suis formée à la réflexologie plantaire (aussi appelée podoréflexologie ou bien réflexothérapie) avec Monsieur Rémi TABARD .
« C’est une technique particulière de massages et de pressions des doigts sur et sous les pieds à des fins relaxantes et thérapeutiques.
Afin d’imager mes propos, vous pouvez imaginer que le pied est une représentation miniature du corps humain (organes, viscères, nerfs, etc.) et qu’à chaque zone de notre pied correspond une partie spécifique de notre corps.
Par conséquent, toute pression appliquée sur un point précis ou une zone du pied aura des répercussions physiologiques sur la région anatomique qui lui correspond.
La réflexologie plantaire est une thérapie holistique ; à ce titre, elle cherche à traiter l’individu dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle. »
Réflexologie plantaire, avançons pas à pas – Rémi Tabard
Grâce à cette technique, il est possible de travailler sur de nombreux systèmes comme par exemple l’appareil respiratoire, le plexus solaire, l’appareil digestif, l’appareil urinaire, l’appareil génital, le système immunitaire, les organes sensoriels, le système immunitaire, l’appareil circulatoire, etc.
Il existe également une séance « jambes légère » de Drainage Lymphatique par Réflexologie Plantaire© (DLRP©) qui est un « enchainement de massages et pressions permettant de se relaxer, de libérer et de stimuler tout en soulageant les sensations désagréables de mollet et pied gonflés. »
Réflexologie plantaire, avançons pas à pas – Rémi Tabard
Toutes ces nouvelles connaissances m’auront permis d’aborder mon métier de podologue différemment et donné l’envie d’explorer les bienfaits de cette technique avec tous types de patients, qu’ils soient jeunes, moins jeunes, sportifs ou non !